Les formes et dimensions (spa jacuzzi)

Pour les amateurs de détente et de bien-être, le spa ou le jacuzzi est un must à avoir chez soi. Les spas domestiques sont même de plus en plus prisés. Plus besoin d’aller dans un institut pour vous relaxer et profiter des bienfaits et des vertus thérapeutiques du bain à remous. Mais surtout, vous pouvez vous accorder une pause bien-être à tout moment avec cet équipement à disposition. Avec les modèles de spa jacuzzi pour intérieur et extérieur, aux designs classiques ou plus originaux, proposés dans différentes dimensions et intégrant diverses technologies, il n’est pas toujours facile de faire un choix. Comment bien choisir votre jacuzzi ?

Quelle forme de jacuzzi choisir ?

Jacuzzi installer dans le sous-sol d'une maison

Le jacuzzi est un équipement dédié à la relaxation qui se présente sous forme de bain d’eau chaude bouillonnante. Il est doté de buses et de système de pompage hydraulique pour propulser des jets hydromassants et des jets d’air, d’où les remous dans le bain. Le type, le nombre et la puissance des jets sont à choisir en fonction les besoins des utilisateurs. Les jacuzzis proposant des réglages sont plus polyvalents. Un système de chauffage intégré permet de garder l’eau à la bonne température. Le spa jacuzzi vous permet de faire une séance balnéo

Le jacuzzi peut prendre plusieurs formes. il y a les spas jacuzzi octogonaux, ronds, rectangulaires, carrés et triangulaires. Lequel choisir ? En réalité, le design du jacuzzi est purement une question d’esthétique, la véritable question concerne l’espace dont vous disposez pour l’installer. Si vous manquez d’espace, il vaut mieux vous tourner vers un spa avec un encombrement minimum. Au contraire, si vous avez de la place, vous pouvez tabler sur un jacuzzi grande dimension et ainsi de suite. Plus le spa est grand, plus les assises sont nombreuses : il y a les banquettes allongées, semi-allongées ou encore les places assises. Tenez toujours compte de l’emplacement pour choisir la bonne forme.

Quelles sont les bonnes dimensions ?

La taille ou les dimensions idéales pour un spa jacuzzi dépendent du nombre d’utilisateurs prévus et de l’utilisation. Un spa 4 personnes convient, par exemple, à une petite famille ; un mini-spa 2 personnes pour un couple ; un spa 8 personnes pour les grandes familles ; etc. Préférez aussi un spa de petite taille si c’est pour une relaxation individuelle, un spa de nage pour une séance tonique et un spa 4-5 places pour les séances de détente.

La capacité de spas standards va jusqu’à 8 personnes, elle va jusqu’à 10 personnes avec les conceptions sur mesure. Bien entendu, les plus grands sont les plus chers. Pour vous donner une idée sur l’encombrement, voici les dimensions standards proposées par les fabricants de spas :

  • Spa 1-2 personnes : 1,8 m x 1,2m
  • Spa 2-3 personnes : 2 m x 1,5 à 2 m
  • Spa 4 personnes : 2,1 m x 1,6 m
  • Spa 6 personnes : 2,2 m x 2,2 m
  • Spa plus de 6 personnes : 2,5 m x 3 m
  • Spa 8 à 10 personnes : dimensions sur-mesure
  • Spa de nage : 6m x 2,5m
Installation jacuzzi sur un terrasse d'appartement

Il faut en même temps prévoir un espace pour installer l’échelle, les branchements électriques et les arrivées d’eaux. Dans une petite pièce telle que la salle de bain, il est possible d’accorder un spa rectangulaire, carré ou angulaire au mur ou de la placer dans un angle. Dans une pièce spacieuse, le spa peut trôner au centre, donc vous choisissez la forme que vous préférez. Suivez le même raisonnement pour un spa extérieur à installer dans un jardin, sur une terrasse, un balcon ou autres. Les conseils d’un expert vous seront certainement d’une grande aide dans cette étape de configuration.