L’installation d’un spa à la maison présente d’innombrables avantages. En effet, quoi de mieux que de retrouver un bain chaud relaxant après une grosse journée, ou encore pour profiter d’un moment de détente en amoureux ou avec vos proches ? Pour votre bien-être et confort, son entretien doit aussi figurer parmi vos priorités. Découvrez dans notre dossier comment bien entretenir votre spa, comment tester et équilibrer l’eau, comment effectuer une vidange, quels produits utiliser, mais aussi comment choisir le système de filtration d’eau.

Pourquoi entretenir son spa ?

Véritable lieu de détente et de bien-être, le spa a aussi besoin d’être bien entretenu pour votre propre confort en tant qu’utilisateur, mais aussi pour préserver votre matériel . En effet, pour pouvoir vous baigner dans une eau pure et propre, un nettoyage est requis. Entretenir et nettoyer un spa consistent donc à :

  • Désinfecter et purifier l’eau
  • Nettoyer l’ensemble de l’équipement : intérieur et extérieur (couvercle, cuve, canalisation, tuyaux, etc.)
  • Enlever les tâches
  • Effectuer une vidange

Veiller à la propreté de l’eau

La première chose à garder en tête c’est que l’eau chaude de votre bain à remous est propice à la prolifération d’algues et de différentes bactéries si elle n’est pas bien entretenue. Le problème est pourtant simple : l’eau d’un spa n’est pas renouvelée à chaque utilisation. Tout propriétaire de spa à la maison doit donc avoir conscience que la propreté et la qualité de l’eau sont primordiales pour une bonne hygiène des utilisateurs. Se baigner dans une eau déséquilibrée ou polluée présente un risque pour vos baignades. Voici nos conseils :

Analyser l’eau de votre spa

Analyser l’eau d’un spa consiste à s’assurer de son équilibre afin d’être certain de pouvoir l’utiliser en toute sécurité. Pour ce faire, vous devez :

  • Effectuer un nettoyage régulier de votre spa

  • Effectuer des tests d’analyse à l’aide d’un testeur électronique ou d’une bandelette test.

    Le testeur électronique affichera directement les résultats à l’écran, tandis que la bandelette changera de couleur en fonction de l’état de l’eau. Ainsi, cela vous permettra de surveiller le pH, l’alcalinité, la dureté, mais aussi la concentration des produits dans votre eau.

  • Selon les résultats de la bandelette ou du testeur

    utiliser des produits adaptés afin de rééquilibrer l’eau.

La filtration de l’eau

La filtration de l’eau d’un spa est essentielle pour désinfecter l’eau. Elle permet de purifier l’eau de toutes les impuretés comme les peaux mortes, les cheveux, les résidus de crèmes pour le corps et produits utilisés par les baigneurs. En extérieur, d’autres débris peuvent également polluer votre spa (poussière, feuille morte, etc.). Pour filtrer votre eau, vous avez le choix entre plusieurs systèmes :

  • Le skimmer

    tout comme le skimmer d’une piscine, il va assurer la filtration de surface, c’est-à-dire, servir de préfiltre.

  • La filtration déportée

    si vous disposez d’un spa encastré ou d’un spa à débordement. Elle se place dans un local technique et non dans la cuve.

  • Le préfiltre

    À installer sur le tuyau de remplissage. Il va filtrer l’eau avant même qu’elle ne vienne remplir votre spa.

  • La pompe permanente

    Qui va assurer la filtration de l’eau 24h/24. Son plus grand avantage est que vous allez pouvoir vous passer de certains produits désinfectants étant donné que l’eau est filtrée en permanence.

  • La filtration sous pression

    utilisée surtout pour les spas de nage. Elle est efficace, mais assez énergivore.