Installer un spa ou un jacuzzi chez soi, c’est s’offrir le luxe de cocooner à volonté. On sait, néanmoins, que l’achat et l’installation de cet équipement consacré à la détente et à la relaxation ont leur coût. Il faut donc considérer quelques éléments essentiels lors de l’achat du spa. Ses caractéristiques, son emplacement ou votre budget est, par exemple, des critères déterminants. Quelles sont les bonnes questions à vous poser ?

caldera spa jacuzzi à l'extérieur

Pourquoi allez-vous utiliser votre spa ?

Le spa ou le jacuzzi offre, aujourd’hui, de nombreuses options en matière de détente. Selon que vous allez l’utiliser pour vous relaxer, pour vous offrir une séance de balnéothérapie face à des douleurs ou des problèmes physiques, pour vous revigorer, pour compléter votre piscine…, vous ne choisirez pas le même modèle. Il existe des spas avec seulement un bain bouillonnant et des jets de massage, mais aussi des spas de nage si vous hésitez entre un jacuzzi et une piscine, des spas proposant plusieurs types de massage…

Il faut aussi penser au nombre d’utilisateurs. Si les spas 2-3 personnes sont idéals pour se relaxer à deux, il faut des modèles un peu plus grands pour accueillir plus de monde. Le design peut être ludique, romantique, zen ou autres selon vos besoins. Dans la sélection de la taille du spa et la forme du spa, le plus important est votre confort et votre bien-être.

Quelles fonctionnalités exiger ?

Toujours en lien avec l’utilisation de votre spa jacuzzi, vous pouvez exiger un système de massage complet ou encore des options supplémentaires pour le personnaliser. Vous répondrez mieux à la question quel type de spa est fait pour vous si vous savez ce que vous voulez. Les utilisateurs à la recherche de spas de relaxation seront comblés par les massages relaxants, mais l’équipement peut aussi proposer un massage tonifiant et/ou dynamisant. Vous apprécierez probablement la présence de places assisses, semi-allongées ou allongées. Si la vocation de votre spa est entièrement thérapeutique, il serait intéressant d’avoir des jets ciblant les différentes zones du corps. C’est encore mieux s’il est possible de régler la puissance et la vitesse des jets. Pour un spa de nage ou de loisir, il vaut mieux avoir de l’espace et des parcours ludiques. Notre conseil : n’hésitez pas à tester le confort d’assise et l’ergonomie de chaque place pour être sûr qu’ils vous conviennent.

Les options de personnalisations sont incontournables pour que l’expérience soit encore plus bienfaisante. On peut notamment ajouter des emplacements pour les verres ou les gobelets, de jeux de débordement, des jeux de couleur, un diffuseur d’huiles essentielles, etc. pour créer de l’ambiance. Plus il y a d’accessoires, plus la facture est salée.

Quels matériaux choisir pour son spa ?

Plusieurs choix de matériaux plus ou moins esthétiques s’offrent également à vous. Au-delà de l’aspect visuel, vous devriez surtout vous soucier de l’étanchéité et de la robustesse du matériau.

  • Le béton est connu pour sa longévité et sa grande résistance aux intempéries. Il a un look moderne et plutôt naturel. Vous pouvez l’associer avec un bassin standard ou au design plus complexe. Le béton est idéal pour un spa extérieur.
  • Un spa en bois allie écologie, confort, esthétique et style naturel. Il est parfaitement étanche. De plus, ce matériau garantit une bonne isolation, mais il faut bien l’entretenir pour qu’il résiste aux temps.
  • Le revêtement synthétique est résistant, étanche et réellement abordable en termes de coût. Cependant, un spa avec une coque synthétique n’est pas très esthétique.
  • Le spa en pierre naturelle est apprécié pour son authenticité et son look naturel. Il coûte cher en raison de la rareté de ces matériaux. Il demande aussi de l’entretien.
  • Enfin, nous avons les spas en mosaïque, certainement les plus beaux, les plus résistants et les plus chers, car son installation demande beaucoup de travail. Ce matériau est à la fois élégant, étanche et ultra résistant.

La question de l’isolation et de la sécurité

Un spa jacuzzi, et plus précisément la cuve doit avoir une bonne isolation, mais savez-vous pourquoi ? En fait, le spa utilise un système de chauffage qui chauffe l’eau et maintient la température aux environs de 30 à 40 ° C. Ce sont les jets qui créent les remous. Il faut que le revêtement du spa soit bien isolant pour éviter la perte de chaleur. En général, on recouvre la tuyauterie par une couche de mousse polyuréthane ou bien on insère une feuille d’aluminium entra la coque et l’habillage du jacuzzi. Lorsque le spa est bien isolé, il ne chauffe pas continuellement l’eau, donc il consomme moins d’énergie.

Qu’en est-il de la sécurité ? Les experts conseillent l’installation de couverture isotherme, d’une barrière ou d’un abri pour sécuriser l’accès au spa, mais aussi pour le protéger des saletés.

Système de chauffage spa

Quel système de chauffage et de filtration choisir ?

On en parlait dans le précédent paragraphe, le jacuzzi est équipé d’un système de chauffage pour amener l’eau à la bonne température : ce système est soit électrique, soit un échangeur thermique. Si vous souhaitez faire des économies d’énergie, préférez un spa doté d’un échangeur thermique ou du moins, avec une excellente isolation.

Ensuite, l’eau d’un jacuzzi est nettoyée en permanence, tout comme l’ensemble de la pompe et de la tuyauterie. C’est le système de filtration qui se charge de ces nettoyages et du bon fonctionnement du spa. Il piège les peaux mortes, les cheveux, les poussières et autres impuretés du système. La prolifération des bactéries est également ralentie grâce aux filtres. Bref, il est le garant de l’hygiène du spa.

Le système de filtration couramment utilisé est le filtre à cartouches. C’est une buse qui aspire l’eau et la dirige vers un filtre où sont capturées les impuretés. Il demande un entretien mensuel. Si le spa est encastrable ou bien à débordement, la filtration déportée où le nettoyage se déroule dans un local technique est la plus conseillée. Elle est plus performante bien qu’elle exige un emplacement supplémentaire et d’importants travaux d’aménagement. Pour les spas gonflables, une filtration avant remplissage suffit. Il y a également la filtration sous pression et la filtration en continu. Les meilleurs sont les spas jacuzzis équipés d’une double filtration, car ils aspirent les dépôts de fond et traitent en même temps la surface de l’eau pour une hygiène impeccable.

Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à demander des précisions auprès du vendeur sur le fonctionnement des filtres et leurs entretiens. Sollicitez leurs conseils pour faire un choix éclairé selon vos besoins.

Où sera installé votre spa ?

Un spa peut être installé à l’intérieur ou à l’extérieur. D’abord, il lui faut un sol qui peut supporter son poids une fois plein (environ 1200 kg pour un spa 3 personnes). L’emplacement et la taille du spa doivent aussi correspondre sans oublier de prévoir les raccordements à la plomberie et au réseau électrique.

Ensuite, le spa sera-t-il hors-sol ou semi-enterré ou enterré ?

  • Un spa hors sol se pose tout simplement sur un sol stable. Il peut être gonflable ou rigide et portable, à l’instar des spas dotés de cuve en acrylique. Ces spas ne sont pas toujours très résistants.
  • Un spa semi-encastrable exige un minimum de travaux pour l’aménager. Lorsque le modèle est semi-enterré ou semi-encastré, vous pouvez choisir une finition en bois ou en mosaïque, par exemple, pour le côté esthétique.
  • Un spa encastrable ou enterré nécessite un véritable aménagement. Vous choisissez la forme (ronde, carré, rectangulaire, triangulaire, octogonale…) ainsi que les options intégrées à votre jacuzzi. Il faut prévoir les coûts d’installation en plus.

Quel est votre budget ?

Penchons-nous maintenant sur la question du budget. Le modèle, les dimensions, le matériau, le système de filtration, le nombre de jets, les options… définissent le prix d’un spa jacuzzi. Avec un budget de 400 à 900 euros, vous pourrez seulement vous offrir un spa gonflable. Les meilleurs spas portables sont accessibles à partir de 2500 euros. Pour installer un spa encastrable avec un revêtement en béton ou en bois, le budget requis va de 4 000 à 12 000 euros. Si vous êtes plus tentés par les spas en pierre ou en mosaïque, prévoyez entre 8 000 à 16 000 euros. Le coût d’un spa de nage atteint facilement les 30 000 euros.

En plus du prix de l’équipement, il faut aussi inclure dans votre budget les frais de livraison et d’installation. Vu qu’il y a des normes de sécurité à respecter, les travaux d’aménagement et la pose du spa doivent être pris en charge par des professionnels. Sans oublier la consommation énergétique du spa et les coûts de son entretien, mais nous y reviendrons.

Découvrez notre gamme de spas au prix de 2500 à 20 000 € dans le Var

Quel est le prix d’un spa de luxe ? Chez Caldera Spas, expert en jacuzzi haut de gamme, nous vous proposons plusieurs gammes de spas de qualité pour tous les prix dans le Var. Ils coûtent entre 2500 et 20 000 €.

  • La gamme Fantasy Spa

    Il s’agit de notre série de spas portables, légers et incassables, idéals pour les locataires. Elle renferme des modèles de spas de 3 à 6 personnes, comme le modèle triangulaire Embrace 3 places, ou le modèle Drift 4 places ou encore le modèle spa grande taille Enamor avec une capacité de 5 personnes et pas moins de 27 jets. La gamme affiche un rapport qualité-prix imbattable.

  • La gamme Spas Vacanza dès 4 995 euros

    On monte en gamme avec les modèles de spas intérieurs et extérieurs Spas Vacanza. On vous propose des spas jacuzzis familiaux dédiés à la balnéo et au massage. Le spa de loisir est, par exemple, idéal pour profiter confortablement d’un moment de sérénité en famille ou entre amis avec ses 3 places assises, ses 2 places allongées et ses 23 jets. Pour encore plus de bien-être, cet autre modèle de la série appelé Palatino offre 5 places ergonomiques et 45 jets très puissants.

  • La gamme Spa Paradise dès 9995 euros

    Cette série de Spas Premium est conseillée aux utilisateurs plus exigeants. Modèles haut de gamme et entièrement personnalisables, voilà ce qu’on vous propose. Il y a plusieurs spas jacuzzis spacieux, confortables et ergonomiques, dont le Makena 6 places. Il se démarque par son design, son nombre de jets (46) et son incroyable jeu de lumière. De quoi illuminer votre jardin et vos moments cocooning entre amis.

  • La gamme Utopia Spa dès 15 495 euros

    Les spas de luxe de cette série Utopia sont idéals pour profiter des vertus et des bienfaits du bain bouillonnant sur la santé. Leurs particularités ? Des designs innovants, multidimensions, de meilleures performances, des systèmes d’entretien intégrés, des massages pour les différentes parties du corps et un éclairage d’exception. Le Cantabria est l’un des modèles disponibles dans cette série. Il s’agit d’une piscine Spa ou un spa de nage spacieux parfait pour une hydrothérapie. Il peut recevoir confortablement 8 utilisateurs avec des jets réglables.

Jacuzzi en famille

Combien coûtent le fonctionnement et l’entretien du spa ?

L’utilisation d’un spa jacuzzi à la maison apporte de nombreux bienfaits, pas seulement au corps, mais aussi à l’esprit. Elle engendre, toutefois, des coûts, surtout si vous en faites usage au quotidien. Si vous faites une séance de 15 à 20 minutes chaque jour, vous pouvez vous retrouver avec 20 à 200 euros de plus sur votre facture d’eau et d’électricité.

Encore une fois, la consommation du spa dépend surtout de sa qualité d’isolation. Les déperditions de chaleur sont moindres sur un spa bien isolé, d’où la baisse de consommation énergétique. Quant à l’eau, il faut choisir des pompes de qualité pour en consommer moins. Le coût de fonctionnement peut être réduit à 1 euro/jour si ces conditions sont remplies.

Avec le calcul du budget d’acquisition du spa, estimez également le coût d’entretien. Le plus simple est de se tourner vers un modèle facile d’entretien. Ainsi, vous pouvez vous en charger. Faites-vous conseiller par le vendeur pour voir comment opérer. Sinon, renseignez-vous aussi sur les produits d’entretien indispensables, la fréquence des nettoyages ou le coût d’un entretien par un pro pour établir le budget de fonctionnement de votre jacuzzi.

Quel est le niveau de qualité et de garantie concernant le spa ?

On s’intéresse ici au revendeur ou à la marque qui vend le spa. Il vaut mieux vérifier la fiabilité de la société pour éviter les mauvaises surprises. Choisir un expert en spa réputé est l’assurance d’accéder à des produits de qualité et à un service de support en cas de soucis.

Comment bien choisir votre fournisseur de spa ? Vous devez pouvoir vérifier le sérieux de l’entreprise à la lecture des avis sur internet et l’origine des équipements qu’elle propose à ses clients ( d’où viennent-ils, quels sont les fabricants, respectent-ils les normes, etc.). Vous devez pouvoir compter sur des services après-vente satisfaisants. Les clients ne font pas toujours attention aux petites choses comme la disponibilité de pièces de rechange, de service client, la mise à disposition de techniciens… Pourtant, elles vous aident à tirer le meilleur de votre équipement bien être. Presque tous les grands professionnels proposent systématiquement ces types de services.

Il n’est pas rare que la société dispose de bureau d’études et d’une équipe technique pour s’occuper de l’étude du projet et des installations. Vous pouvez demander des devis et les comparer avant de choisir votre prestataire.