Liste Termes et lexiques

Quelle est la différence entre un spa, un jacuzzi, un sauna ou encore une baignoire balnéo ? Qu’est-ce qu’une aromathérapie, une hydrothérapie ou une thalassothérapie ? Ne vous perdez plus avec notre lexique général sur le spa. Découvrez aussi toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur les jacuzzis dans notre FAQ.

  • Algothérapie : thérapie basée sur l’utilisation des algues marines, connues pour leurs vertus curatives et relaxantes sur le corps.
  • Aromathérapie : soin thérapeutique par le biais des extraits ou des essences végétales, fréquemment proposé dans les spas et les centres thalasso.
  • Aquathérapie : toutes les thérapies où on fait appel aux vertus curatives de l’eau. Eau de source pour les spas et les balnéo en institut et eau de mer pour la thalasso.
  • Baignoire balnéo :  une baignoire ressemblant à une baignoire classique, mais équipée d’un système de balnéothérapie. Elle peut accueillir une ou deux personnes et on la vide à la fin de chaque utilisation.
  • Bain à remous : c’est un bain d’eau chaude à 37 °C avec des jets d’eau sous pression. Ce sont ces jets qui créent des bulles d’air bouillonnant, d’où les remous et l’effet massant. Il est associé à de nombreuses vertus thérapeutiques. On peut les acheter auprès d’un expert distributeur de spa.
  • Bains bouillonnants : bains bouillonnants = bains à remous. Ils désignent la même chose, tout comme hot tub ou spa. On peut intégrer divers accessoires pour spa afin d’agrémenter encore plus l’expérience.
  • Balnéothérapie : c’est une thérapie par les bains d’eau douce, par opposition à la thalassothérapie qui est un bain d’eau de mer.
  • Chromothérapie : c’est la thérapie par les couleurs. Les systèmes de chromothérapie diffusent les couleurs et les nuances sur des parties spécifiques du corps, stimulant ainsi le bien-être du corps et de l’esprit et apaisant les émotions. Chaque couleur est associée à une fréquence, une longueur d’onde et un effet sur l’état physique et psychique.
  • Couverture spa : aussi appelée bâche thermique, la couverture du spa est l’abri destiné à recouvrir le spa entre chaque utilisation pour conserver la chaleur de l’eau. Sa présence est essentielle pour le maintien de la chaleur, de la propreté et pour optimiser l’efficacité énergétique de votre spa.
  • Cure thermale : il s’agit d’une thérapie médicale où on utilise les sources d’eaux minérales, la boue et les gaz thermaux afin de soigner et soulager certaines pathologies. Elle peut prendre la forme de bains, douches, massages ou autres à vocation curative.
  • Hammam : c’est un bain de vapeur humide, qu’on appelle aussi bain turc ou bain mature. Il se déroule, généralement, dans plusieurs salles chauffées avec des températures chaudes, mais variables et un fort taux d’humidité (jusqu’à 100 %). Le hammam procure de nombreux bienfaits : amélioration de la circulation sanguine, élimination des toxines, relaxation profonde, etc.
  • Hivernage Spa : opération consistant à préparer le spa pour l’hiver si vous ne prévoyez pas de l’utiliser durant cette saison. Elle concerne surtout les spas extérieurs. Elle implique la vidange du spa et un nettoyage en profondeur de la tuyauterie et des pompes pour éliminer l’eau et les débris. Il faut ensuite tout sécher pour éviter les formations de glaces et protéger la couverture de l’accumulation de la neige. Pour le bon entretien d’un spa, l’hivernage est indispensable.
  • Hydrobulle : plus connue sous le nom d’aquabulle, elle désigne les sphères de plastique transparentes remplies d’air qu’on utilise communément dans les piscines et les espaces aquatiques pour jouer sur l’eau.
  • Hydrojets : ce sont les jets qui envoient un mélange d’air et d’eau dans le spa et ont une action massante puissante. Ils offrent des massages ciblés et réparateurs sur les différentes parties du corps selon le modèle de spa utilisé.
  • Hydromassage : c’est une technique de massage par l’eau. Elle est réalisée sous l’eau ou sur un lit d’eau chaude comme les hydrojets. La pression, la chaleur et la pesanteur agissent sur le corps et l’esprit et créent les sensations de bien-être, de détente et de relaxation.
  • Hydrothérapie : elle désigne tous les soins basés sur les vertus curatives de l’eau (jets, vapeur, glace combinés avec des produits tonifiants ou non) : soins de détente, de relaxation, de remise en forme.
  • Jaccuzi : il a été la première marque de spa, le premier disponible sous forme de baignoire dotée d’hydrojets. Le mot Jacuzzi est communément utilisé, aujourd’hui, pour désigner les spas. Vous pouvez vous référer à ce guide pour bien choisir votre jacuzzi.
  • Pressothérapie : c’est un soin drainant réalisé dans des bottes compartimentées gonflables et destiné aux membres inférieurs.
  • Sauna : c’est un bain de vapeur sèche proposé, généralement, dans des cabanes en bois. Contrairement au hammam, il fait plus chaud dans un sauna et il n’y a pas d’humidité. Il aide à améliorer la circulation, à éliminer les toxines grâce à la sudation, à soulager les douleurs musculaires et articulaires, à mieux dormir, etc.
  • Spa : c’est le nom générique pour désigner les jacuzzis, qui lui est une marque déposée. Il est utilisé pour les soins d’hydrothérapie tels que le massage par jet d’eau. Il apporte de nombreux bienfaits et améliore la qualité de vie. Vous trouverez différents types de spas dans votre magasin de spas.
  • Spa de nage : le spa de nage ou swim spa est un mix entre une piscine à contre-courant et jacuzzi. Plus spacieux, il permet de nager à contre-courant, de faire de l’aquagym et de se détendre grâce à un espace de relaxation. Il est le meilleur compromis pour allier sport et détente.
  • Spa encastrable : le spa encastrable ou semi-encastrable est le modèle de spa qu’on installe en l’enterrant dans le sol. On fait en sorte qu’il s’intègre parfaitement à l’environnement. À côté, on doit aussi aménager un local technique pour le chauffage et la filtration du spa. Son installation est donc plus fastidieuse, d’où l’importance de la confier à un installateur de spa.
  • Spa gonflable : un spa gonflable est un spa portable à gonfler, très facile à mettre en route. Grâce à sa structure est gonflable, il s’utilise et se range facilement. Il est nettement moins cher que les spas rigides.
  • Spa portable : un spa portable est un spa hors sol, souvent en mousse rigide. Il est plus robuste que le spa gonflable et plus abordable que le spa rigide. Il est facile à installer et on peut aussi le transporter partout.
  • Spa privatif : un spa privatif est tout simplement un spa que vous pouvez réserver pour une séance exclusive seule, en duo ou avec les amis ou la famille (1 h à 2 h dans les instituts). Mais vous pouvez aussi acheter votre propre spa privatif et l’installer chez vous. Vous en aurez l’exclusivité et pourrez buller à volonté. laissez-vous tenter par un spa de luxe sur-mesure afin de personnaliser entièrement cet espace de relaxation.
  • Station thermale : elle désigne les villes thermales ou villes d’eaux abritant des établissements dédiés au thermalisme. Une station thermale est une station touristique pour les curistes qui y viennent pour soigner leurs affections par les eaux minérales.
  • Thalasso ou thalassothérapie : elle désigne tous les soins où on utilise l’eau de mer, les boues et les algues marines, le climat marin et autres substances d’origine marine. La thalasso est fortement conseillée face à des problèmes comme les troubles du sommeil, le stress, les problèmes circulatoires, les douleurs articulaires… On peut aussi suivre ce type de thérapie pour se ressourcer et se relaxer.