Ça y est, votre décision est prise : vous allez enfin acheter un spa ou un jacuzzi et l’installer à la maison ! Les bienfaits des bains à remous sur le corps et l’esprit ne sont plus à prouver. Pour se détendre au retour du boulot, se relaxer et profiter de la douceur printanière ou des soirs d’été ou encore se cocooner durant les longues soirées de l’hiver, le jacuzzi est tout bonnement incontournable.

Quand bien même l’idée de vous relaxer à chaque fois que vous en ressentiez l’envie aura eu raison de vous, vous devez vous poser de nombreuses questions au préalable. C’est tout l’intérêt de ce guide d’achat. À travers ce guide, nous allons vous renseigner sur les différents critères d’achats à regarder, les modes d’installations du jacuzzi , les prix, l’entretien requis par le spa et les détails à ne pas négliger concernant votre futur espace bien être. La liste de notre FAQ regroupe les questions et les réponses dont vous pourrez également vous poser avant l’achat du spa.

Quel type de spa choisir ?

Le spa inventé, par Roy Jacuzzi, est un bassin d’eau chaude qui chouchoute le corps et apaise l’esprit. Installé sur ses banquettes, on peut déstresser, évacuer les tensions, aider le corps à récupérer après un effort intense, soulager les douleurs et profiter des effets bienfaisants de l’eau chaude et du massage. Bref, ses vertus sur la santé sont nombreuses.

Entièrement convaincu par les bénéfices de l’hydromassage, vous recherchez en ce moment le bon modèle de spa pour vous. Cela suppose de faire le point sur son usage et de choisir la forme, la capacité et le type de spa idéal pour vous. Quels sont les points clés à considérer pour acheter un jacuzzi de qualité ?

1. L’utilisation

Caldera Fantasy Embrace relaxation

On distingue deux grandes catégories de spa en fonction de son utilisation : les spas de détente et les spas thérapeutiques. Le bassin peut donc être destiné à la relaxation et à la détente ou bien à une véritable thérapie par l’eau.

    • Le spa de loisir, de détente ou de relaxation

C’est le type de spa qui vous convient si vous souhaitez simplement buller à la maison de manière régulière ou à l’occasion. Vous pourrez vous décontracter en famille, avec des enfants, des amis… en toute sérénité chez vous grâce à ces spas. Il s’agit souvent de modèles simples et standardisés avec seulement 2 ou 3 types de massages, parfois plus sur les jacuzzis de luxe. Le réglage du débit des jets de massage est toujours appréciable, tout comme l’ajout de technologies supplémentaires (aromathérapie, chromothérapie, etc.).

    • Le spa thérapeutique

Ce spa, bien plus abouti, est recommandé aux sportifs ou aux personnes souffrant de douleurs articulaires, musculaires, osseuses, dorsales… Il agit de manière positive sur les muscles en les décontractant, en les stimulant et en les tonifiant. Il est également efficace contre les douleurs chroniques, l’hydromassage élimine les toxines et calme les douleurs. Le spa thérapeutique garantit des massages de qualité et offre différents types de massages. Il s’avère bien plus ergonomique, confortable et plus performant pour les utilisateurs. En termes d’utilisation, le spa est bien mieux qu’une piscine.

2. Les formes de spa

Quelle est la taille idéale pour un spa ? Avant de fixer votre choix, il faut vous référer au nombre d’utilisateurs et s’intéresser à la configuration de votre maison. Il ne sera pas nécessaire d’acheter un jacuzzi de 12 places alors que vous n’êtes que deux à la maison ou que vous avez rarement de visites. Pour les grandes familles, les jacuzzis grandes dimensions sont les meilleurs choix, mais ce sont aussi les plus chers.

Et quelle forme choisir pour son spa ? Entre spa rond, ovale, carré, octogonal, rectangulaire, triangulaire…, votre choix repose sur la surface de la salle de bain, terrasse, balcon ou pièce où vous allez l’installer. Mieux vaut choisir un spa dont la forme et les dimensions coïncident avec celles de la pièce, que celle-ci soit exiguë ou spacieuse. Si vous cherchez un spa d’extérieur pour votre jardin, vous avez plus de liberté dans le choix de la forme de votre futur spa.

3. Spa d’intérieur ou d’extérieur

Avec les modèles de spa actuels, il est possible de choisir le type de bassin, le revêtement et les couleurs pour que le spa soit en harmonie avec le décor. Si vous comptez l’installer à l’intérieur de votre demeure, c’est un modèle de spa d’intérieur qu’il faut rechercher. Ce dernier est utilisable toute l’année, car vous n’avez pas besoin de mettre le nez dehors quand vous aurez envie de vous baigner. Cependant, le spa requiert une pièce dédiée à cause de la forte humidité qu’il dégage. Cette pièce a, en même temps, besoin d’une bonne aération et isolation.

Les spas d’extérieur sont les modèles idéals à installer dans un jardin ou en terrasse. Ils sont souvent plus résistants et plus robustes. Pour se revigorer et se détendre même en plein hiver, privilégiez une place protégée du vent et assez près de la maison. Après tout, la saison hivernale est le meilleur moment pour profiter au maximum des vertus du jacuzzi. Que vous installiez votre spa à l’intérieur ou à l’extérieur, n’oubliez pas qu’il faut le raccorder au réseau électrique et à la plomberie. Les travaux d’aménagement peuvent s’avérer nécessaires.

4. Spa encastrable

Vous devez également réfléchir au mode d’installation d’un spa. Il existe, par exemple, les spas d’intérieur et d’extérieurs encastrables. Leur particularité ? Il faut enterrer entièrement ou partiellement le bassin dans le sol au moment d’installer le spa. Des véritables travaux d’aménagement sont donc à prévoir. Sachant que le poids d’un spa rempli s’élève à plusieurs tonnes, il faut un sol bien solide pour le supporter.

Un spa encastrable a une meilleure robustesse et longévité comparée aux spas hors sols. Grâce à un design parfaitement pensé, le spa réduit les déperditions de chaleur et les pertes d’eau. La haute qualité de ces types de spas justifie leur prix élevé. Pour acheter un spa encastrable ou semi-encastrable, comptez dans les 5 000 euros. Ajoutez dans votre calcul les coûts d’installation et d’entretien.  Quel budget allouer au jacuzzi ? Nous en parlerons un peu plus bas.

5. Spa hors sol

On entend par spas hors sol les modèles gonflables ou mobiles à coque rigide en acrylique. Ils ont des avantages indéniables : un prix très abordable, la mobilité et la facilité d’installation. Accessibles dès 400 euros, ils sont effectivement les moins chers sur le marché. De plus, vous pouvez les déplacer en intérieur ou à l’extérieur au gré des caprices du temps et de votre humeur.

Un spa gonflable, généralement en PVC laminé, s’avère très pratique et très simple à installer. À partir du moment où vous avez une surface plane, vous pouvez le remplir et profiter de ses jets hydromassants. Toutefois, l’ergonomie, le confort et la longévité ne sont pas toujours au rendez-vous. Les spas hors sol à coque rigide sont plus solides, plus ergonomiques, mais aussi plus lourds. Son poids peut poser problème lorsque vous voulez le déplacer. Le mieux serait de lui attribuer une place fixe, évitant ainsi de le bouger.

6. Spa de nage

Le spa de nage, un mix entre spa et piscine, vous permet d’allier relaxation et activité sportive. On l’appelle aussi swim spa. Il dispose d’une zone spa dédiée à la détente et à l’hydromassage et d’une zone de natation avec nage contre-courant. Multifonction, vous pouvez vous en servir comme espace de fitness, de natation, d’aquagym, et de massage et de relaxation.

Le spa de nage est forcément plus grand que les spas classiques, avec au moins 7 m de longueur. Il faut avoir un peu plus de la place chez soir pour se l’offrir. Il peut également être encastrable ou semi-encastrable. En raison de sa polyvalence, le spa de nage figure parmi les plus chers. Les prix démarrent à 15 000 et atteignent jusqu’à 30 000 euros et plus.

Quelles options choisir ?

Le confort de chaque utilisateur dépend en majeure partie des options disponibles sur ce spa. Voici quelques-uns des éléments essentiels à considérer pour agrémenter cette douce expérience.

    • Le nombre de places

Le nombre de places peut aller de 1 à 12 selon le modèle. Mais au-delà de la capacité, il faut accorder de l’importance aux formes et à la profondeur des assises. Les places assises doivent épouser la morphologie de l’utilisateur pour être réellement confortables pour les utilisateurs. Le bain à remous devient exquis quand il y a en plus des banquettes allongées ou semi-allongées comme ce modèle de Caldera Spa, grand expert en spa jacuzzi. L’essai du spa avant l’achat est donc fortement recommandé.

    • Les massages

On a tendance à se focaliser sur le nombre de jets d’un spa alors qu’il faut plus se concentrer sur les technicités du massage et l’implantation des jets. Un spa jacuzzi peut recourir à deux technologies pour le massage : les bulles, diffusant les jets dans toutes les directions dans le bassin, puis les hydrojets, diffusant des jets à une pression plus élevée sur une ou plusieurs parties du corps. La direction, la concentration et la pression des jets peuvent être réglables sur les spas haut de gamme. Vous trouverez dans la gamme de spas chez Caldera Spa des modèles intégrant différentes sortes de jets.

    • Les fonctions thérapeutiques

Pour qu’un spa devienne un véritable espace de balnéothérapie, il ne faut pas hésiter à intégrer des soins thérapeutiques en plus. Les fabricants proposent, généralement, l’ajout de chromothérapie, musicothérapie et aromathérapie pour offrir aux utilisateurs une expérience sensorielle unique.

    • La chromothérapie : des jeux de lumière LED agrémentent le bain, apaisant votre corps et accentuant votre bien-être. Vous en ressortirez revigoré, dynamisé et plus énergique. La série spas Paradise regroupe, par exemple, des spas jacuzzis personnalisables et intégrant un système d’éclairage à LED.
    • La musicothérapie : cette fonction permet de diffuser une musique relaxante au cours de la séance. Vous pouvez sans problème ajouter vos musiques préférées.
    • L’aromathérapie : afin d’évacuer le stress, se relaxer et retrouver la sérénité, votre jacuzzi diffuse des huiles essentielles ou des extraits de plantes médicinales.

Les accessoires d’un spa

Toujours en termes de confort, certains accessoires s’avèrent également incontournables dans un spa. D’autres sont indispensables pour le bon fonctionnement du spa.

  • Les accessoires pour entretenir votre spa

    L’entretien est essentiel si vous voulez optimiser la durée de vie de votre spa jacuzzi. Pour ce faire, ne négligez surtout pas les accessoires comme la pompe à filtration. Cette pompe est responsable du nettoyage et de la circulation de l’eau dans votre spa. En d’autres termes, son rôle est primordial dans le maintien de l’hygiène. Vous devez également veiller sur la qualité de l’isolation et utiliser une bâche de protection ou une couverture thermique. Cela permet à votre spa jacuzzi de fonctionner de manière optimale et de consommer moins d’énergie. Pensez aussi à installer un abri pour spa si vous possédez un spa de jardin ou d’extérieur afin de la protéger des intempéries et à acheter un kit d’entretien.

  • Les accessoires pour assurer votre confort

    Un spa peut être dotée d’une ribambelle d’accessoires pour qu’elle soit plus pratique et plus confortable à utiliser. En voici quelques exemples :

    • Des tablettes porte-verres ;
    • Des oreillers ou appuie-têtes ;
    • Des coussins ;
    • Des marches d’accès ou de petits escaliers ;
    • Des mains courantes pour sécuriser l’entrée et la sortie du bain ;
    • Des porte-serviettes.
    • Une pompe de massage ou booster de jets ;
    • Une pompe à bulle blower pour créer les remous ;
    • Un programmateur ;
    • Etc.

Quel budget prévoir ?

Le prix d’un spa varie selon la gamme, le modèle, la taille et la capacité, le matériau, les composants, les technologies et options, le revendeur, etc. Il peut aller de 400 à 40 000 euros. À titre indicatif :

  • Les spas gonflables = 400 à 900 euros.
  • Les spas jacuzzis d’entrée de gamme = 2500 à 5000 euros.
  • Les spas premium = 3500 à 8 000 euros.
  • Les spas de luxe = 5 000 à 20 000 euros.
  • Les spas de nage = 10 000 à 30 000 euros.

Mis à part le coût du spa chez le revendeur, des frais de transport ou de livraison s’ajoutent sur votre facture. Sans oublier les éventuels coûts d’installation et d’entretien. Il faut obligatoirement faire installer un spa jacuzzi par un professionnel. Dans ce cas, le montant de la facture dépend de l’ampleur des travaux à réaliser, il est aussi assez variable selon les régions.

Quant au fonctionnement ou à l’entretien, un usage quotidien peut augmenter votre facture énergétique de 20 à 200 euros. Si votre spa jacuzzi est bien isolé, alors la hausse observée peut être minime. Il convient aussi de demander auprès du vendeur les produits et les entretiens requis par le spa jacuzzi pour estimer le budget à consacrer à la maintenance.

On conseillera toujours de se tourner vers un revendeur agréé pour acheter des spas jacuzzis de qualité, capables de durer dans le temps. Vous y trouverez une large gamme de modèles, mais aussi des accessoires et des produits d’entretien. Ce sont des experts qui peuvent cerner vos besoins, vous conseiller et vous accompagner dans l’achat et l’entretien de votre spa. En prime, ces spécialistes offrent des garanties sur leurs spas jacuzzis. Nous expliquons comment choisir un bon point de vente du spa dans cet article.