Les méthodes pour installer un spa
Vous souhaitez profiter des biens faits d’un spa sans bouger de chez vous ? Installer un spa est la solution ! La première étape dans la réalisation de votre projet est de choisir si vous souhaitez un spa d’intérieur ou extérieur. Pour cela, vous devez repérer à l’avance son futur emplacement, évaluer l’espace libre ainsi que les aménagements à prévoir.
Si vous optez pour un spa extérieur, vous serez certainement moins limité dans le choix du bon emplacement. Les possibilités sont nombreuses, que ce soit dans le jardin ou sur une terrasse. En plus du choix du spa adéquat, votre installateur de spa va aussi devoir installer un abri pour spa, qui va préserver votre intimité et vous permettre de vous relaxer sans craindre les intempéries toute l’année.
Si vous souhaitez investir dans un spa d’intérieur, à mettre dans votre salle de bain ou balcon, votre espace devra être adaptée à cette installation (un sol adapté, un revêtement mural résistant à l’humidité, etc.). Le principal avantage d’un spa d’intérieur est qu’il vous permettra de profiter toute l’année sans craindre les regards indiscrets, peu importe le temps qu’il fait à l’extérieur.
Vous avez le choix entre 3 types de spas :
- Spa en kit
- Spa enterré
- Spa mobile ou portable
Une fois l’emplacement et le spa choisis, l’installation va enfin pouvoir se faire. Nous répondons en détails aux questions qui pourraient vous titiller concernant le spa dans notre section FAQ. La pose se fera en 2 étapes :
La préparation du sol
Si certains spas comme ceux de la série Fantasy ont l’avantage de ne nécessiter aucune préparation du sol, la plupart nécessitent quand même quelques précautions. Pour un spa d’intérieur, un simple sol en béton ne suffit pas toujours. Il faut prendre en compte la résistance du sol, car par exemple, le poids d’un petit spa avec la capacité maximale de 3 personnes est de 1200kg rempli. Certains sols n’ont pas la capacité de supporter ce genre de poids, ainsi, ils nécessitent des travaux de renforcement. En extérieur, le principal travail sera de préparer le sol en construisant un revêtement adapté au spa. C’est pourquoi, faire appel à un professionnel – installateur de spa pour réaliser les travaux.
L’installation du spa
Une fois l’emplacement trouvé et préparé au préalable, l’installation du spa est plus rapide à effectuer. Certains raccordements devront se faire en fonction du modèle de spa choisi (au réseau d’eaux, d’évacuation et alimentation électrique). Tout comme pour l’abri de spa, en intérieur, votre installateur de spa va évaluer la pièce et vous proposer ou non l’installation de déshumidificateur de spa selon vos besoins.